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Parmi les nombreuses possibilités d’utilisation des huiles essentielles, l’association de ces dernières à un bain est très prisée, bien que rarement évoquée. Pourtant, il s’agit là d’une alternative très efficace pour varier les plaisirs et mieux profiter des vertus des huiles essentielles.

Qu’apportent les bains aux huiles essentielles ?

S’il est vrai que les cabines de douche connaissent nettement plus de succès que les baignoires, l’intérêt porté aux bains connaît un essor considérable. Les opinions sur les bains varient d’une personne à une autre. Toutefois, il se crée actuellement un véritable engouement pour cette pratique. Pourquoi ? La société actuelle redécouvre l’efficacité de nombreuses pratiques traditionnelles, certaines vieilles de plusieurs années. À l’instar des thermes romains, les bains d’aujourd’hui possèdent également des propriétés particulièrement relaxantes.
Pour beaucoup, le bain est devenu le moyen idéal pour profiter pleinement des vertus des huiles essentielles. En effet, les principes actifs de ces dernières se diffusent plus facilement dans le bain et dans la vapeur d’eau, leur absorption se faisant par l’intermédiaire de la peau et par inhalation. Outre l’amélioration de la circulation sanguine, l’association du bain aux huiles essentielles garantit relaxation et bien-être. Par ailleurs, au-delà de la détente physique, les bains aux huiles essentielles peuvent également soulager l’organisme de l’intérieur.

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Comment préparer son bain ?

Pour profiter de votre bain au maximum, il faudra d’abord choisir les huiles essentielles. Il est bon de noter que les huiles essentielles ne sont pas toutes adaptées aux bains. Aussi, il faudra vérifier si les huiles en question peuvent être utilisées par voie cutanée et par voie respiratoire. En règle générale, les bains durent entre cinq à trente minutes, la température pouvant aller de 36 °C à 40 °C, selon les besoins. Les huiles essentielles se doivent d’être préalablement mélangées avec une base neutre pour bain, disponible en pharmacie.
Les effets de ces bains relaxants peuvent varier selon les huiles essentielles utilisées. Les huiles essentielles de la lavande, de la camomille et de l’ylang-ylang aident à éliminer le stress et favorisent le sommeil.
L’huile essentielle d’eucalyptus, l’huile essentielle de citron ou de l’huile essentielle de ravintsara sont recommandées pour lutter contre les maux de l’hiver, tels que les rhumatismes.
Ceux qui recherchent dynamisme et vigueur peuvent essayer le bain du matin, accompagné de quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre, un excellent tonifiant.
Enfin, l’huile essentielle de niaouli et l’huile essentielle de romarin favorisent le drainage des toxines et peuvent vous aider à maigrir, et cela, par l’intermédiaire d’un simple bain.

 

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